Nouvelles réglementations de 2017: ce qui va changer pour vous

Ça y est, nous sommes en 2017 ! Qui dit nouvelle année, dit nouvelles réglementations. Et cette année, se sont nos véhicules qui sont concernés. Paris, en souhaitant se positionner comme exemple en termes de lutte contre la pollution, est la plus affectée par ses modifications. L’équipe Felix a pris le temps de faire le point sur toutes ces nouvelles réglementations qui touchent voitures et motos. On vous résume tout cela.

Les vignettes Crit’Air introduites à Paris

Depuis plusieurs mois, Paris affiche de claires ambitions dans la lutte contre la pollution. Dernière mesure en date : des vignettes permettant de segmenter les émissions des véhicules circulant dans Paris. Elle porte le nom de vignettes Crit’Air.

L’objectif de cette vignette est donc de réduire à long terme les émissions et polluants atmosphériques et de privilégier les véhicules récents pour une meilleure qualité de l’air. Ainsi les véhicules les moins polluants pourront, en fonction de leur vignette bénéficier de privilèges pour le stationnement et la circulation.

Pour les obtenir, il suffit les commander sur internet. Le prix est de 4,18€. Selon votre modèle de véhicule (voiture/moto) et vos émissions de CO2 ; une couleur vous est attribuée. Celles-ci se déclinent en 6 catégories qui correspondent à l’année de première immatriculation du véhicule, l’efficacité énergétique ainsi que les émission de CO2. Par conséquent, lors des pics de pollution dans la capitale, seuls les véhicules les moins polluants pourront être autorisés à circuler.
Attention, à partir du 16 janvier, l’affichage des vignettes devient obligatoire. En cas de contrôle, si celle-ci ne correspond pas aux caractéristiques de votre véhicule, vous serez sanctionné d’une contravention.

Nouvelle réglementation sur le port des gants obligatoire

Depuis quelques mois, fini la possibilité de conduire un deux roues sans gants ! 

Le Ministère de l'Intérieur a pris des mesures pour mettre en place une nouvelle réglementation obligeant le port de gants homologués CE partout dans l’hexagone. Ces gants ont pour principal objectif de limiter les blessures graves liées aux accidents des 2 roues.
Depuis le 20 novembre 2016, vous êtes désormais passible d’une amende si vos gants ne sont pas homologués. 

Des véhicules professionnels plus contrôlés

Depuis de nombreuses années, les véhicules professionnels personnes ayant à leur disposition une flotte de véhicules de société se permettent de nombreuses infractions au code de la route. Excès de vitesse, non respect des feux tricolores, etc... 

Le Ministère a pour objectif de réduire, voire éliminer ces infractions systématiques en instaurant une nouvelle réglementation. Le but étant de réduire les accidents de la route dus à celles-ci.
Désormais, depuis le 1er Janvier, les usagers roulant en voiture de société se verront dénoncés par leur entreprise s’ils commettent une infraction.

L’entreprise ne respectant pas cette réglementation, sera mise à l’amende. Vous pouvez également recevoir une contravention chez vous sans avoir était interpellé par la police. Cela concerne : le non port de la ceinture, l’usage du téléphone tenu en mains, l’arrêt ou le stationnement sur les bornes d’arrêts d’urgence, le chevauchement/franchissement de la ligne blanche, le non respect des « SAS vélo » au feu rouge et pour finir, le non port du casque .